Saint-Ambroise 2018

à la Salle Communale "Les rabotis",

1 Rue du centre à 5377 Baillonville

Patron des apiculteurs

L'école d’apiculture - REVON - asbl organise avec le soutien de la région wallonne, à l’occasion de Saint Ambroise « Saint patron des apiculteurs », une journée porte ouverte de sensibilisation et d'information à la sauvegarde de nos abeilles locales et à la promotion de la formation en apiculture locale.  Cette année nous nous mobilisons en faveur des habitants de Havelange, Somme-Leuze et des communes avoisinantes.

Histoire :

Le saint Ambroise est né à Trèves en 340.
Alors qu'il dormait dans son berceau, un essaim d'abeilles survint et couvrit sa figure et sa bouche de telle sorte qu'il semblait que les abeilles entraient dans sa bouche et en sortaient. Les abeilles prirent ensuite leur envol et s'élevèrent en l’air à une telle hauteur que l'œil humain n'était plus capable de les distinguer.
L'événement frappa son père qui dit : « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand.»

Bienvenue à tous les amoureux du miel de terroir et partisans de la sauvegarde de l'environnement local. Cette journée se veut joyeuse et conviviale. Agissons ensemble pour un avenir meilleur pour nos abeilles et notre biodiversité locales.

Au programme :

Conférences : (de 10h00 à 13h00)

• Les différents modèles de ruches d'abeilles pour bien débuter en apiculture.

• Présentation du projet « Une ruche chez soi… des abeilles pour tout le village ! »

• Présentation du programme de formation en apiculture 2018 – 2019.

Animations dessin pour les enfants

Apéritif offert

Dégustation de miels et des produits de la ruche.

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux !

* * * * *

Contact : REVON asbl